ID Bar
N°MISSION 120
TITRE FRANCAIS Décision Politique
TITRE ORIGINAL
Première Diffusion
Durée, Année Réali. Durée 43mn - Couleur - 1998
CREDITS
Scénario .................. Brad Wright
Réalisateur ............. Martin Wood
PERSONNAGES
Sénateur Kinsey .................. Ronny Cox
Lieutenant-colonel Samuels Robert Wisden
Synopsis court :
Un puissant sénateur des États-Unis a décidé que le programme Stargate ne vaut pas les milliards de dollars qu'il coûte. L'équipe doit le convaincre du contraire, ou accepter la fermeture immédiate du SGC.
RAPPORT DU DR DANIEL JACKSON

Quelle journée maudite ! J'aurais dû me douter qu'il serait difficile de persuader les gens que j'étais allé dans une réalité alternative et que la Terre était menacée par une attaque goa'uld. Je croyais au moins pouvoir compter sur les membres de SG-1.

Que le programme de la porte des étoiles soit menacé de disparition, à cause du sénateur Kinsey, n'a rien arrangé !

Kinsey, le président de la Commission des finances, avait exigé de connaître la nature du "projet secret" qui coûtait au trésor américain 7,4 milliards de dollars par an. Le président a dit toute la vérité sur le SGC, essayant de le persuader que c'était une dépense nécessaire.

Malheureusement, le sénateur a trouvé le programme tellement détestable qu'il s'est empressé de demander l'annulation du financement, nous forçant ainsi à cesser totalement nos activités.

Le président a persuadé Kinsey qu'il devait rencontrer le SGC et parler aux équipes avant de prendre des mesures aussi radicales. SG-1 a donc été convoqué à une audience. Le sénateur détestait l'idée même de l'existence de la porte des étoiles, et il refusait de croire que les Goa'uld étaient une véritable menace. Selon lui, en fermant la porte, il éviterait ce qui risquait d'arriver bientôt, dont j'avais été témoin grâce à mon voyage dans l'univers parallèle.

A l'évidence, Kinsey s'était déjà fait une opinion à notre sujet, mais il avait promis au président de nous écouter, et il y était obligé. Après avoir demandé à Jack s'il soutenait toutes les actions de SG-1, il a décidé d'examiner par le menu toutes nos missions.

Voilà presque un an que je suis revenu d'Abydos, et je suis stupéfait par le nombre de planètes que SG-1 a visitées ! Mais Kinsey ne voyait pas les choses comme ça. Il a systématiquement rabaissé nos efforts, et dénigré nos succès. Il semblait décidé à prouver que les Goa'uld n'étaient pas si dangereux. Comme SG-1 avait vaincu Apophis, le sénateur pensait que l'armée des États-Unis n'aurait pas de mal à défendre la Terre contre une attaque venue de l'espace. Il ne s'est pas intéressé aux informations que Teal'c avait à lui donner, il a trouvé un moyen de dénaturer tout, des problèmes survenus au SGC après notre visite au Pays de la Lumière jusqu'à la malencontreuse expérience de Jack sur Argos.

Il avait pris sa décision avant de nous entendre : mettre fin au programme de la porte des étoiles. J'ai essayé de le convaincre que nous étions menacés d'une attaque imminente, mais il m'a ri au nez.

La Terre n'a jamais été autant en danger. Nous avons perdu la porte des étoiles, et j'ai peur de ne jamais pouvoir retrouver Sha're.