ID Bar
N°MISSION 116
TITRE FRANCAIS LES Réfugiés
TITRE ORIGINAL
Première Diffusion
Durée, Année Réali. Durée 43mn - Couleur - 1998
CREDITS
Ecrit par .................. Katharyn Powers
Réalisé par ............. William Gereghty
PERSONNAGES
Omoc ............................... Tobin Bell
Narim .............................. Garwin Sanford
Colonel Mayborne .......... Tom McBeatt
Tuplo ............................... Gerard Plunkett
Le technicien ................... Gary Jones
Lya .................................. Frida Betrani
L'aviatrice ....................... Tracy Westerholm
Le garde .......................... Woody Jeffreys
Synopsis court :
Sauvés d'une planète à l'agonie par SG-1, les Tollans ne sont pas très reconnaissants d'avoir été emmenés sur Terre. L'un d'eux avoue à Sam que leurs précédentes relations avec les Terriens s'est soldée par une guerre.
RAPPORT DU COLONEL JACK O'NEILL

Vous savez ce que j'aime dans ce boulot ? Les aliens bêcheurs. Vraiment, j'adore qu'on m'annonce que je suis une forme de vie inférieure ! Surtout si le type que me dit ça ne me connaît ni d'Ève ni d'Adam. En fait, il ignore même qui est Adam !

SG-1 a été envoyé sur cette planète - PX je ne sais quoi. Ce n'était pas un endroit agréable, à cause des éruptions volcaniques. Nous étions sur le point de rentrer chez nous quand Daniel a remarqué quelques cadavres. Après un examen plus approfondi, nous avons trouvé dix survivants. En bons Samaritains que nous sommes, nous les avons ramenés au SGC.

Et quels remerciements avons-nous eu pour avoir sauvé leurs misérables peaux ? Rien du tout ! Le porte-parole de ces gens, les Tollans, un certain Omoc, nous a traités d'humains primitifs et a exigé que nous leur rendions leur technologie et que nous les laissions partir.

Hammond voulait se débarrasser des Tollans le plus vite possible. Carter a chargé une sonde autonome de vérifier la planète. Mais, à cause des niveaux élevés de toxines dans l'atmosphère, il nous a été impossible de renvoyer ces ingrats chez eux. Les Tollans ayant hâte de partir quand même, nous avons essayé de demander quelques faveurs à certains de nos amis, sur d'autres planètes.

Pendant ce temps, un des Tollans, Narim, devenait très copain avec Carter, lui disant qu'elle ressemblait à un ange - Carter, un ange, vous imaginez ! Mais il lui a aussi dit qu'Omoc essayait de nous protéger de leur technologie avancée.

Et tout d'un coup, les Tollans ont disparu ! Ils étaient passés à travers les murs comme s'ils n'étaient pas là. Ces types commençaient à devenir plutôt dangereux. Il nous fallait les faire partir, et vite ! Mais quand nous avons essayé de les faire émigrer sur la planète du Pays de la Lumière, Omoc a sèchement rejeté notre proposition. S'il n'avait tenu qu'à moi, je lui aurais fait traverser la moitié de la galaxie d'un bon coup de pied au derrière ! Puis ce misérable Maybourne a débarqué, annonçant qu'il avait l'autorisation d'emmener les Tollans au NID. Hammond a refusé tout net, et il nous a donné un jour pour trouver un autre moyen de nous débarrasser d'eux. Daniel a aidé à libérer les Tollans. Tout le monde sait qu'il veut toujours faire ce qu'il faut. Étant civil, il ne pouvait pas être condamné par une cour martiale. Il a parlé des Nox aux Tollans, et Omoc a envoyé un signal sur leur planète.

Alors, tandis que Maybourne ordonnait au personnel de la base de tirer sur tout ce qui bougeait si les Tollans s'échappaient, Lya est arrivée par la porte des étoiles, avec sa coiffure démente et tout le reste. Les Tollans et les fusils ont disparu avant que quiconque ait été blessé. Ces Nox sont vraiment formidables !