A notre arrivée sur P3X-562, nous avons trouvé un étrange paysage lumineux. Pendant que Sam et moi ramassions des échantillons de cristaux, Jack s'est éloigné pour explorer les environs. Il a trouvé plus de choses qu'il s'y attendait...
Un des cristaux, se croyant attaqué, a assommé Jack avec une décharge d'énergie électromagnétique. Effrayé par ce qu'il avait fait, le cristal a tenté de le guérir. Ne pouvant comprendre le concept humain de mort, il lui a été impossible de découvrir la source principale de la douleur de Jack : le décès de son fils, Charlie. En essayant de l'aider, le cristal s'est transformé en un clone de Jack, et il a traversé la porte des étoiles avec nous pour retrouver Charlie.
Après le rapport de fin de mission, pendant lequel "Jack" a été comme d'habitude indifférent et blasé - un signe d'ennui chez lui - le clone a quitté la base pour rendre visite à Sarah, l'ex-femme de Jack. Pendant ce temps, au SGC, Sam et moi avons découvert que les cristaux n'étaient pas des morceaux de roches inanimés, au moment où l'un d'eux s'est transformé et où mon visage est apparu en relief à la surface du fragment. Avant que nous ayons eu le temps d'analyser la situation, Jack, fou furieux, est arrivé par la porte des étoiles, demandant pourquoi nous l'avions abandonné sur P3X-562 !
Après un examen médical qui nous assura que le "Jack" était bien celui que nous connaissons et apprécions tous, Sam essaya de nouveau de communiquer avec le cristal pour voir s'il pouvait expliquer ce qui se passait. Nous avons découvert que la race du cristal avait été endommagée quand l'un d'eux avait accidentellement tué un Goa'uld, et que sa présence sur Terre nous mettait tous en danger. En bref, le champ électromagnétique de la Terre est plus puissant que celui de P3X-563, et son effet détruisait lentement les cristaux, qui émettaient des radiations dangereuses pour les humains.
Quand nous avons appris qu'un certain "Jack O'Neill" avait été admis à l'hôpital, nous avons à peu près compris ce qui se passait... A l'hôpital, les niveaux de radiations se stabilisèrent assez pour que Jack puisse parler à son clone. Comprenant finalement ce qui s'était passé avec Charlie, le cristal prit l'apparence du jeune garçon, pour prouver à O'Neill que son fils était toujours vivant dans son cœur. Cela fut très dur pour Jack et Sarah de revoir leur fils, mais je crois que ça les a aussi aidés d'une manière qui n'avait jamais été possible. Nous avons laissé Jack ramener "Charlie" chez lui, de l'autre côté de la porte des étoiles, pour qu'il puisse lui faire définitivement ses adieux.