ID Bar
N°MISSION 105
TITRE FRANCAIS Le Primier commandement
TITRE ORIGINAL
Première Diffusion
Durée, Année Réali. Durée 42mn - Couleur - 1997
CREDITS
Ecrit par .................. Robert C. Cooper
Réalisé par ............. Dennis Berry
PERSONNAGES
Capitaine Jonas Hansen ..William Russ
Lieutenant Connor ..........Roger R. Cross
Jamala ........................... Zahf Hajee
Lieutenant Baker .......... Adrian Hugues
Frakes ............................ D. Neil Mark
Troglodyte ..................... Darcy Laurie
Synopsis court :
Succombant à la folie des grandeurs, le chef du SG-9 se fait passer pour un dieu auprès des gens de la planète où il a été envoyé en mission. SG-1 utilise son influence pour l'empêcher de soumettre ce peuple primitif à sa volonté.
RAPPORT DU CAPITAINE SAM CARTER

Cette mission a été vraiment dure pour moi. Je ne laisse généralement pas les questions personnelles empiéter sur mon travail. Mais peut-il y avoir plus personnel que des fiançailles rompues, et un ex-fiancé complètement fou ?

L'équipe SG-1 a été chargée d'enquêter sur la disparition de SG-9, dirigée par mon ancien fiancé, le capitaine Jonas Hansen. Son expédition n'était jamais revenue de sa mission sur P3X-513. Au sujet de cette planète, nous savions seulement qu'elle avait autrefois été réduite en esclavage par les Goa'uld et qu'elle était soumise à des niveaux étonnamment élevée de radiations.

Nous avons trouvé un membre de SG-9, le lieutenant Connor. Il nous a dit que Jonas, après une sorte de dépression nerveuse, se faisait désormais passer pour un dieu. Il avait convaincu les habitants qu'il suffirait de lui bâtir un temple pour qu'il les protège du soleil brûlant.

Avant que nous arrivions au site, Connor a été capturé, et Jonas l'a attaché à l'extérieur pour le laisser mourir sous le soleil. Je devais l'aider ! Je me suis donc laissée capturer. J'étais sûre que si je parlais à Jonas, j'arriverais à la raisonner. J'aurais dû me douter que ça ne se passerait pas comme ça. Tout ce qu'il voulait de moi, c'étaient mes compétences techniques. Jonas avait trouvé un générateur de bouclier goa'uld qui bloquerait les radiations ultraviolettes. Il savait que la population, s'il arrivait à faire fonctionner ce dispositif, l'adorerait aveuglément. Il n'avait aucune intention de revenir sur la Terre. J'ai réussi à dérober le revolver de Jonas, mais je n'ai pas eu le coeur de lui tirer dessus. J'avais failli l'épouser, et ce n'est pas le genre de choses qu'on oublie aisément !

Le colonel O'Neill a été capturé en essayant de sauver Connor, et Jonas a dit qu'il le tuerait si je refusais de mettre en marche le bouclier goa'uld. Je n'avais pas le choix : j'ai obéi. Jonas a réuni "son" peuple devant la porte des étoiles, annonçant qu'il prouverait qu'il était un dieu. Mais il n'avait pas compris qu'il faut deux dispositifs identiques pour générer le bouclier protecteur.

Daniel, Teal'c et un jeune natif de la planète, Jamala, avaient récupéré le deuxième dispositif.

Quand Jonas a essayé de faire fonctionner le bouclier, et qu'il a échoué, Daniel a mis le deuxième en route. La foule s'est retournée contre Jonas et l'a jeté dans la porte des étoiles activée. Il est probablement mort sur le coup en s'écrasant contre l'iris fermé.

Jonas avait perdu la raison, et je n'ai pas pu le sauver. Il voulait que je croie en lui, et a même parlé de faire de moi sa déesse. Mais les humains n'ont pas le droit d'agir comme s'ils étaient des dieux. Pas plus que les Goa'uld.