Lors d'un récent voyage à travers le Chappa'ai, nous avons visité la planète P3X-797, un monde divisé entre une partie obscure et une partie lumineuse, où vivaient deux types de Tauri différents. Ceux des ténèbres s'appelaient les Atteints, et agissaient comme des bêtes sauvages. Les habitants de la région éclairée s'appelaient les Non-atteints, et semblaient normaux.
Nous avons été témoins d'un conflit entre les deux groupes, puis nous avons rencontré le chef des Non-atteints, le Grand Conseiller Tuplo. Il nous apprit que les Atteints étaient des membres de leurs familles maudits par les dieux.
En revenant au SGC, le capitaine Carter et Daniel Jackson convinrent que cette race nous donnait l'occasion d'étudier la théorie de Broca, une ancienne découverte des Tauri, expliquant les différences entre le crâne des individus évolués et non-évolués de leur ethnie.
Avant qu'ils commencent leur étude, la maladie des Atteints frappa le SGC. D'abord le capitaine Carter, puis le colonel O'Neill, suivis par d'autres membres, se transformèrent en "Néandertaliens". Daniel Jackson, moi-même, et le nouveau guérisseur en chef du SGC, le Dr Janet Fraiser, n'avons pas été affectés par ce virus.
Pour mettre au point un remède, le Dr Fraiser avait besoin d'un échantillon de sang. Daniel Jackson et moi sommes retournés sur la planète. Mais Daniel Jackson a été capturé par les Atteints. Je n'ai pas pu le délivrer, mais j'ai pris de force un échantillon de sang et je suis revenu au SGC par le Chappa'ai.
En analysant l'échantillon, le Dr Fraiser a découvert que la maladie était due à la présence d'un élément chimique du corps des Tauri, appelé "histamine", dont le virus se nourrissait. Les Non-atteints, non contractés par la maladie, mangeaient sans le savoir des aliments riches en anti-histamine, et le virus mourait sans les contaminer. Cela permit de trouver une cure à cette maladie. Le médicament a été synthétisé, et tous les membres du SGC atteints furent guéris. SG-1 retourna sur la planète pour y trouver Daniel Jackson, qui n'avaient plus son médicament anti-allergie qui le protégeait au début. Il était devenu un des Atteints. Après avoir inversé le cours de sa maladie, nous avons guéri les autres Atteints et les avons rendus à leurs familles.